La plongée aux sources de la Touvre est maintenant très réglementée. Son accès est soumis à autorisation. Les clubs extérieurs au département doivent demander une autorisation à la Comaga (Cindy Papin et/ou Delphine Mazeau). Essayez de vous y prendre assez longtemps à l’avance.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un site protégé. Nous avons vu des clubs arriver et occuper l’espace en dépit de tout savoir-vivre (pique-nique, baignade, gamins faisant de la moto,…), lors de sorties dominicales en famille!

Une partie de l’eau alimentant le grand Angoulême est pompée ici. Autant dire qu’y plonger peut paraître paradoxal. Nous entretenons de bonnes relations avec la Comaga qui nous autorise la plongée sur ce site exceptionnel, n’allez pas tout gâcher, tous les plongeurs seraient perdants. Une interdiction pure et simple est toujours à redouter.

Les plongeurs Charentais vous en remercient d’avance. Et l’environnement aussi...

Consultez la convention conclue entre la Comaga, FFESSM Charente et les spéléos:

Lors de toute plongée vous devez prévenir la gendarmerie dAngoulême (05 45 37 50 00) et leur indiquer le nombre de plongeurs qui y participent et le club dont vous faites partie. Bien entendu vous plongerez en configuration « souterraine » si nécessaire! Pensez à les rappeler, quand tout est fini et que tout le monde est sain et sauf… La Font de Lussac, particulièrement, est une plongée dangereuse, du fait même de sa facilité d’accès. On ne s’en méfie pas assez. Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter: ffessmcharente@free.fr

Les sources de la Touvre sont la deuxième résurgence de France après celle de Vaucluse. On y plonge sur trois sites distincts: le dormant, le bouillant et la font de Lussac.

Le dormant: le moins spectaculaire des trois. Imaginez un filtre à café de vingt mètres de profondeur, avec un arbre mort au milieu. L’eau arrive à travers le fond du filtre, goutte à goutte...

La font de Lussac est le plus exploré, mais n’a pas encore livré tous ses secrets. Plusieurs expéditions y ont eu lieu, descendant jusqu’à 150m de profondeur. Il existe très vraisemblablement une communication avec le bouillant, nous espérons la mettre en évidence bientôt. Belle plongée quand la visibilité est bonne.

C‘est dans le bouillant qu’est pompée l’eau qui alimente le grand Angoulême. Il faut avoir envie de boire de l’eau… Au fond d’une cuvette se trouve un trou. Il est très difficile d’y pénétrer, à cause du courant très fort. Ce site reste peu exploré.

Version résumée:

Version intégrale:

SOURCES DE LA TOUVRE

 

CODEP 16

 

n° SIRET: 491 020 384 00013

 

code APE: 9312C

 

Maison des sports, CDOS, 58 rue de l’arsenal

16000 ANGOULEME